Nos chaussures ne sont pas encore recyclables, mais nous participons activement à plusieurs projets pilotes afin de trouver des solutions Toutefois, notre service de réparation et d’entretien constitue une excellente base, car il prolonge significativement la durée de vie des chaussures, ce qui contribue à une réduction importante de l’empreinte carbone.
La boucle est bouclée : dès l’achat des matériaux, nous veillons à leur qualité afin de garantir une longue durée d’utilisation de la chaussure. Nous vérifions également la solidité et les propriétés physiques de nos matériaux dans un laboratoire construit spécialement à cet effet.
La qualité à l’honneur : matériaux et technologies innovants
Les chaussures de plein air et de montagne de haute qualité sont composées de nombreux composants individuels. Afin de produire des chaussures qui répondent à tous les besoins et exigences, LOWA s’appuie avec succès depuis des décennies sur des technologies innovantes provenant de partenaires externes.
La longévité d’un produit constitue donc un avantage considérable sur le plan écologique. La qualité et la robustesse des chaussures LOWA l’illustrent parfaitement. Toutefois, même les chaussures de très grande qualité ont besoin d’un entretien adapté qui assure leur confort dans la durée, ainsi que leur imperméabilité et leur résistance aux salissures. Un entretien régulier permet également de prolonger leur durée de vie.
Cela concerne principalement le cuir, matière première animale issue de sources naturelles. Il est absolument indispensable d’entretenir le cuir, qui risque de se dessécher, de devenir cassant et de perdre ses propriétés, notamment sa grande robustesse, sa résistance aux frottements et à la déformation et ses propriétés respirantes.
Gamme de produits d’entretien sans PFC
Les produits d’entretien LOWA ne contiennent déjà plus du tout de PFC. Ainsi, notre nettoyant LOWA Shoe Clean est composé à 90 % d’ingrédients naturels, comme le bambou. Associé au spray LOWA Water Stop PRO et à la crème LOWA Active Creme, garantis sans PFC, nettoyer, imperméabiliser et entretenir ses chaussures tout en respectant l’environnement devient enfin possible !
Ressemelage et réparations
Semelles
Lorsque les semelles sont usées, il n’est pas forcément nécessaire de changer immédiatement de chaussures. Nombre de nos modèles peuvent être ressemelés. C’est le cas par exemple des chaussures dotées d’une semelle pincée dans les gammes Mountaineering et Trekking. En cas de doute, il est possible de demander conseil en magasin spécialisé ou auprès du service après-vente de LOWA. Les chaussures faisant partie de cette catégorie peuvent être immédiatement envoyées. Elles arrivent alors directement à l’atelier réparation de Jetzendorf. LOWA ressemelle ensuite les chaussures à prix coûtant. Le service réparation de LOWA réalise près de 15 000 ressemelages par an.
Talons
Le remplacement de talons jouit lui aussi d’une popularité croissante. Plus d’un millier de talons sont réparés chaque année.
Toutes les chaussures des gammes All Terrain Classic et All Terrain Sport peuvent bénéficier d’un remplacement de talon. Le talon usé est poncé jusqu’à ce qu’il soit à la même hauteur que le reste de la semelle. Un petit arrondi est taillé à l’arrière du talon de manière à ce que la chaussure permette à nouveau de bien dérouler le pied après le remplacement du talon. La zone poncée est ensuite grenelée, soumise à un pré-traitement, enduite d’une colle PU spéciale et assemblée.
Un passage au four est alors nécessaire. La chaleur active la colle, ce qui permet de presser le nouveau talon contre la chaussure au cours de la deuxième étape. Il ne reste plus qu’à effectuer quelques retouches, notamment découper les parties qui dépassent, poncer les contours irréguliers et harmoniser les couleurs. Le coût d’un remplacement de talon correspond à la main-d’œuvre et aux matériaux utilisés.
LOWA met un point d’honneur à entretenir de bonnes relations avec les prestataires de services, les revendeurs et la clientèle et à proposer un juste rapport qualité/prix. L’entreprise se distingue par des relations commerciales solides, basées sur la confiance. Bien entendu, les obligations légales en matière de confidentialité et de protection des données sont scrupuleusement respectées, notamment en ce qui concerne les données des clients.
LOWA garantit par ailleurs une grande disponibilité et une qualité de service optimale et offre aux revendeurs des conseils techniques sérieux et individualisés.
Pour les revendeurs :
• Formations pratiques (avec visite d’ateliers, portefeuille de prestations, notamment les réparations, etc.)
• Événements pratiques (formation « Hüttenkrimi », randonnée avec descriptions et tests de produits)
• Conseils spécialisés par téléphone pour les commandes et les réparations
• Présentation des collections dans dix salles d’exposition LOWA en Allemagne
• Aide aux conseils et à la vente en magasin (avec par exemple des événements tels que la mesure du pied en 3D, l’histoire de la chaussure de randonnée, les experts LOWA)
• Service de réparation, avec ressemelage et entretien du produit
Pour les consommateurs :
• Conseils par téléphone pour l’achat de chaussures de marche (pas de vente)
• Renseignements sur les revendeurs
• Centre de tests LOWA
• Conseils par téléphone concernant la réparation d’une chaussure de randonnée envoyée